Psychologue Adolescent

Aux Adolescents

Cette période de transition, plus enfance et pas encore adulte, est favorable à des mouvements contraires souvent inconfortables.

L’initiative de toquer à la porte d’un de mes cabinets peut venir de toi et pour cela, nulle nécessité de te sentir très mal ou d’être empêtré dans des problèmes graves ; tu peux ressentir le besoin de venir déposer tes impressions, partager tes interrogations dans un lieu tranquille ou règne la confidentialité et en t’appuyant sur une relation non jugeante.

Tous les doutes au sujet du fonctionnement des autres, de celui du monde ou de ta personne propre, sont permis et accueillis ; il est possible de tout regarder, tout évoquer, tout réfléchir ou de se taire.

Aucune obligation de tout dire.

Les bouleversements physiologiques et corporels, relationnels, identitaires sont inévitables et peuvent être accueillis sans grande souffrance.

Et d’autres fois, l’ampleur de certains phénomènes nécessite de te sentir soutenu.

Voici quelques exemples que j’ai identifiés dans les demandes des personnes qui ont choisi de m’associer à leur cheminement :

  • se sentir trop différent(e) des autres ; n’avoir ni les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes préoccupations
  • ne comprendre rien ni personne et se sentir infiniment seul(e)
  • ne pas avoir le goût de vivre ou avoir des angoisses récurrentes
  • ne pas s’aimer
  • ne plus trop savoir qui on est ni par quoi on est attiré(e)
  • se sentir très perdu(e)
  • avoir des conduites à risques ou avoir envie de se faire mal physiquement
  • être débordé(e) par ses émotions
  • s’isoler
  • voir ses résultats scolaires chuter et tu ne plus avoir de motivation
  • consommer excessivement des substances (alcool, cannabis ou autres psychotropes) ou passer trop de temps devant les écrans (réseaux sociaux, jeux vidéos) et ne plus arriver à contrôler/réduire/arrêter cette consommation
  • … et tout un tas d’autres « bonnes raisons »

psychologue adolescents toulouse

La démarche de changement (de situation, de comportement, de perception) ne va pas de soi ; ce parcours peut s’avérer surprenant voire inconfortable pour certains d’entre vous, tant adolescents que parents. Les ajustements à la nouveauté ne se font pas en un clic, par la volonté seule et dans l’instant, ou parce que vous avez compris les processus en jeu. Cette période de développement étant aussi celle du détachement donc de conflits parfois fréquents avec les parents, la question de la juste distance parentale ainsi que de la juste place des parents dans ce type d’accompagnement, peut être discutée avec les parents.

Si, au cours d’une demande d’accompagnement individuel pour un adolescent, je perçois que les problématiques relèvent d’un dysfonctionnement étendu au système familial dans son ensemble, je peux vous proposer un accompagnement dans le cadre d’une thérapie familiale.

La règle de confidentialité s’applique aussi aux consultations avec les adolescents. Des points réguliers sont parfois effectués avec les parents dans le respect d’un accord avec le/la jeune patient(e).

Dans le cas ou la demande émane des parents qui s’inquiètent pour leur adolescent et où ce dernier est en opposition radicale avec cette démarche, le travail de guidance s’effectue auprès des parents, en tenant compte de la demande initiale. Le travail vise à permettre aux parents de traverser cette période en limitant leur découragement et maintenant le plus de communication possible avec leur adolescent.