« Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont attachées à notre destinée et ont une signification qu’il nous appartient de déchiffrer. »
Mauriac
Etre humain, c’est d’abord être ensemble.
Etre en lien, c’est jouer et rejouer une partition vitale de l’inscription existentielle.
Etre en lien, c’est satisfaire un besoin fondamental et c’est aussi se heurter à des valeurs, des représentations et des aspirations différentes, y compris parmi celles qui constituent le processus relationnel lui-même. Donc, être en lien, c’est à la fois se laisser aller à une dynamique naturelle, écologique et exprimer une complexité liée à l’enjeu affectif.
Etre en lien, c’est être à la croisée des individuations et de la collectivité.
Ainsi, l’être au monde et l’histoire affective de chacun confrontés à ceux de l’autre, engendrent inévitablement des désaccords et parfois des crises pouvant questionner la nature de la relation ou sa nécessité. La manière dont les conflits vont être traités détermine et est déterminée, à la fois, par le style de communication du couple, du duo ou de la famille.
Vous recevoir ainsi (compagnes, compagnons, parent-enfant, frères, sœurs, amis, etc.), c’est mettre l’accent sur le dysfonctionnement dans les interactions, à partir d’une souffrance relationnelle ou individuelle.
Certains événements majeurs, heureux ou malheureux (naissance ou départ d’un enfant, déménagement, voyage, changement professionnel, expérience extraconjugale, deuil …), peuvent menacer l’équilibre du lien et précipiter un remaniement en son sein.
Il arrive aussi que la relation, pas suffisamment nourrie, se détériore silencieusement et engendre une dysharmonie (communication toxique ou inaffective, perte d’affirmation, crainte et conduites d’évitement, perte d’empathie, etc.) et, par conséquent, un éloignement ou des conflits récurrents qui nécessitent un réaménagement du lien et de la communauté de vie.
S’il vous parait nécessaire de sortir des impasses et de déjouer les cercles vicieux relationnels qui font souffrir la relation ou l’un de vous deux, je vous accueille et m’implique dans la co-création thérapeutique d’une nouvelle dynamique relationnelle.
Il n’est question de la part du thérapeute, ni d’arbitrage ni de jugement ; l’approche intégrative donne une perspective multimodale ne négligeant ni les individus ni la relation elle-même.