Thérapies des Schémas Précoces Inadaptés

Principe

Cette approche thérapeutique issue de trois courants théoriques majeurs (psychodynamique, existentiel-humaniste et cognitico-comportemental), a été développée pour intervenir sur les schémas mentaux (croyances, représentations relatives aux expériences vécues depuis la naissance) envahissants et générant de la souffrance psychique.

Les schémas permettent ordinairement d’appréhender, de comprendre et donner du sens au monde et aux relations ; ils donnent une connaissance expérientielle de l’existence, se nourrissent et perdurent tout au long de la vie.

Certains schémas peuvent se rigidifier suite à des expériences précoces douloureuses, alors qu’il ont dans un premier temps permis à l’individu en développement, de s’adapter à des situations pendant lesquelles les besoins fondamentaux de l’enfant qu’il était (sécurité, attachement, autonomie, jeu…) n’ont pas été respectés et satisfaits. En effet, lorsque l’univers de l’enfant est carencé de manière chronique, l’enfant met en place des stratégies d’adaptation répétées qui, si elles sont adaptatives dans un premier temps, s’avèrent dysfonctionnelles à l’âge adulte, car inappropriées dans sa perception de lui ou des autres.

Les schémas s’avèrent inadaptés lorsqu’ils sont utilisés, non pas de manière souple et stratégique selon les circonstances, mais de manière répétée et rigide, au point de générer des situations qui mettent en difficulté dans les liens sociaux et affectifs.

Les personnes qui présentent un trouble de la personnalité réagissent selon un ou des schémas (considérés comme irréfutables) qui s’active(nt) de manière systématique malgré la variété des contextes, constituant ainsi la base à partir de laquelle une personne interprète et fait face à ces derniers.

Les schémas mentaux ont été formalisés et regroupés en cinq dimensions :

  • séparation et rejet (abandon / instabilité, méfiance / abus, manque affectif, imperfection / honte, peur des événements inévitables, isolement / aliénation)
  • manque d’autonomie et de performance (dépendance / incompétence, surprotection / personnalité atrophiée, échec)
  • manque de limites (manque de contrôle / discipline personnelle, droits personnels exagérés / dominance)
  • orientation vers les autres (assujettissement, abnégation, besoin d’approbation)
  • survigilance et inhibition (peur d’événements évitables / négativité, hyper contrôle, idéaux exigeants, punition)

Objectifs thérapeutiques :

  • Observation in vivo de situations problématiques et identification des distorsions cognitives chroniques, des émotions et comportements qui expriment les schémas et leur inadéquation à la réalité adulte
  • (auto)reparentage afin de répondre aux besoins de l’enfance qui n’ont pas été satisfaits et qui viennent faire obstacle au développement adaptatif de l’adulte