Thérapies Cognitivo-Comportementales et Emotionnelles (TCC)

Principe

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) appartiennent au courant des thérapies brèves et sont basées sur des observations scientifiques des interactions entre les pensées, les émotions et les comportements.

Elles débutent par une analyse fonctionnelle précise décrivant une situation invalidante générant une souffrance psychique.

Les TCC proposent une démarche pragmatique, plaçant le patient (enfant, adolescent ou adulte ou couple), sa problématique et l’alliance thérapeutique, au cœur du changement.

Objectifs

Cette approche, multiaxiale, propose d’explorer le changement sous différents angles combinés (cognitif, comportemental, émotionnel/corporel), au sein des séances, dans l’ici et maintenant mais aussi entre deux consultations.

Les entrées peuvent se faire via les processus mentaux (croyances, représentations) et ciblent les pensées (cognitions) inadaptées, envahissantes, anticipatoires ou évitées jusque-là. L’accompagnement, au travers un décentrage, des débats contradictoires permet la modification des cognitions dites dysfonctionnelles, générant, entretenant ou amplifiant la souffrance psychique.

Le travail à partir des comportements récurrents et automatisés permet de faire l’expérience de nouveaux comportements et de constater leur effet en retour sur nos ressentis.

Une psycho-éducation centrée sur les manifestations physiologiques et sensorielles, est souvent nécessaire afin de familiariser les personnes avec leur fonctionnement propre et la dimension informative de leurs réactions, pour une meilleure compréhension et acceptation de leurs émotions parfois nociceptives.

Le thérapeute propose également un accompagnement par la relaxation, la sophrologie et des exercices de pleine présence (ou pleine conscience).

Les thérapies cognitivo-comportementales s’inscrivent dans le champ des thérapies brèves et peuvent être combinées à d’autres approches psychothérapeutiques. Leur progression s’étend sur une durée de quelques mois avec une fréquence diminuant dans le temps jusqu’à la consolidation du travail.

Indications

  • troubles de l’adaptation (réaction disproportionnée à des situations stressantes, altération de la qualité de vie)
  • stress (chronique et post-traumatique)
  • troubles anxieux (anxiété sociale, agoraphobie, trouble panique, angoisse, phobies simples, obsessions et compulsions, anxiété généralisées…)
  • troubles de l’humeur (états dépressifs, bipolarité, …)
  • troubles du comportement et de l’attention (impulsivité, hyperkinésie, régulation émotionnelle difficile, trouble des conduites, conduites à risques…)
  • troubles du sommeil (à l’endormissement ou au rendormissement, réveils nocturnes, terreurs et cauchemars fréquents)
  • troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie, alimentation très sélective)
  • hypersensibilité et hyper émotivité
  • manque d’affirmation de soi et manque de confiance en soi
  • troubles des apprentissages et difficultés à être élève
  • difficultés à être parent ou à être aidant
  • problématiques de couple (sexualité, communication, valeurs, représentations…)
  • troubles du développement- autisme de haut niveau et Syndrome d’Asperger (relations sociales et communication verbale, hyperesthésie…)