Aux Parents :
Ma sensibilité, ma formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) depuis plus de 15 ans ainsi que celle concernant les troubles neuro-développementaux, m’ont fait choisir d’ouvrir la porte de mon cabinet aux enfants de tous âges et quelle que soit la problématique qui se présente à vous ou à eux.
Familière des approches pragmatiques cognitives et émotionnelles, ainsi que systémiques, très implicantes et encourageantes pour les enfants, j’aspire à m’ajuster au plus fin diapason de ces jeunes personnes qui attendent une réciprocité fiable, exigeante, souple et étayante, à la hauteur de leur engagement.
Par ailleurs, depuis quelques années, je constate une augmentation de la demande des accompagnements (de votre part mais aussi des professionnels de la santé et de l’éducation), pour les enfants dont le(s) fonctionnement(s) atypique(s) génère(nt) incompréhension et souffrance pour eux-mêmes et leur entourage. Mon parcours s’est donc récemment enrichi d’un nouveau regard, celui que propose la Psychothérapie à Médiation Cognitive (PMC) développée par Jeanne SIAUD-FACCHIN.
Les enfants à « haut potentiel »
Les enfants dits à « haut potentiel » présentent des particularités démontrées récemment dans une étude par imagerie médicale de l’anatomie et des spécificités fonctionnelles du cerveau. Leur connectivité cérébrale importante génère un traitement de l’information rapide et une grande sensibilité émotionnelle.
Le fonctionnement de leur pensée en arborescence, génère un traitement rapide et simultané et non pas séquentiel, de l’information. Leur efficience intellectuelle est qualitativement différente.
Les deux-tiers de ces enfants s’accommodent très bien de leurs particularités de fonctionnent, sont adaptables et solides, même s’ils peuvent présenter une anxiété de performance.
Le tiers restant se retrouve en souffrance dans leurs ajustements socio-affectifs et dans les apprentissages standardisés donc dans le système scolaire, en raison de leur sentiment de décalage, leur grande empathie, leurs hypersensibilité et hyperesthésie, leur humour parfois sophistiqué, leur impatience, leur besoin de comprendre et décortiquer, leur difficulté à organiser le flot d’idées, de pensées et d’images, leur rejet de la routine et des exercices répétitifs, leur hyperlucidité…
J’accueille donc et coopère de mon mieux avec ces jeunes acteurs en quête de réassurance dans le lien et l’expérientiel et souvent en attente de stratégies d’analyse révélatrices de leur potentiel ainsi que d’outils pragmatiques de mise en œuvre de leur cheminement (agentivité, assertivité, insight).
Je reçois vos enfants, avec ou sans vous mais nécessairement avec au moins un des deux parents lors de la première consultation, a fortiori lorsque le besoin et la demande émanent de vous.
Vous trouverez ci-dessous quelques motifs non exhaustifs (de parents et d’enfant) qui peuvent vous amener à croiser ma route pour une ou quelques entrevues.
Je vous invite à les lire avec votre enfant au préalable de notre première rencontre.